Mode homme : comment choisir une chemise ?

La chemise est sans doute la pièce la plus incontournable de la garde-robe masculine. Elle se conjugue à tous les styles, et se porte dans des situations diverses, de la plus officielle à la plus décontractée. La chemise homme est un vêtement intemporel qui s’adapte à toutes les modes, elle peut être imprimée, unie, élégante ou décontractée. Que ce soit pour un mariage, une réunion de travail, une soirée entre amis ou un entretien professionnel, la chemise est un compagnon idéal pour tous les hommes. Elle se porte aussi bien avec un costume qu’avec un pantalon Chino ou un jeans.

Le choix de la chemise s’effectue en fonction de plusieurs éléments, dont la morphologie de l’homme, le type du col, la coupe, le tissu et le look de la personne.

Comment trouver la chemise la plus adaptée pour un homme

1) Les épaules

Pour être certain de trouver une chemise à la bonne taille, il est important de surveiller les épaules. La couture doit tomber parfaitement sans trop serrer le bras.

Une chemise doit être confortable mais ce n’est pas un vêtement destiné à offrir une grande amplitude de mouvement, comme un pull ou t-shirt.

2) La coupe

Le choix de la chemise doit tenir compte de sa coupe.

- Une coupe cintrée près du corps met en valeur les épaules et le torse de l’homme et fait ressortir les morphologies en V.

- Une chemise coupe droite est intemporelle et confortable, elle est adaptée à toutes les morphologies.

- La chemise coupe boyfriend, ample et oversize offre des volumes généreux, et donne un style sportif streetwear.

Le cintrage de la chemise doit être en accord avec la morphologie, ni trop large, ni trop serré. Les hommes forts, sportifs ou avec plus d’embonpoint doivent opter pour une coupe droite qui épouse le corps sans le comprimer, ni montrer les formes. Portée, la Chemise grande taille doit suivre la silhouette de l’homme quand il lève les bras sur les côtés, et non se soulever.

3) Les manches

Les manches ne doivent pas se positionner sous le premier tiers de la main, sinon c’est que la chemise est trop longue, trop grande, ou que les poignets ne sont pas assez serrés. D’autre part, les manches d’une chemise doivent dépasser juste un peu de celles du costume.

4) Le col

Le col d’une chemise est un élément qui peut faire toute la différence entre deux modèles. Le col doit être assez rigide pour garder une bonne tenue à la chemise. Les cols trop souples se plient facilement, et donnent l’impression d’une chemise mal repassée ou trop vieille. Il existe plusieurs types de cols de chemise.

- Le col classique est facile à porter avec une cravate, il est adaptable et s’assortit avec tous les types de revers de vestes.

- Le col américain est plus original, il comprend un ou deux boutons. Les chemises à col américain peuvent être portées avec une cravate ou un foulard homme.

- Le col Mao est chic et décontracté, il se porte sans accessoire.

- Le col cassé est parfaitement adapté au nœud papillon.

Comment porter une chemise homme ?

Il existe une multitude de manières de porter une chemise, en fonction des occasions et du style de l’homme. Pour un style formel, il est préférable de porter une chemise unie, blanche ou bleue ou à petits carreaux style Vichy. La chemise formelle se porte fermée avec une cravate ou ouverte d’un bouton, et elle est parfaitement adaptée à des occasions strictes comme un vernissage, une cérémonie, ou en environnement professionnel. Généralement ce type de chemise se porte longue, pour pouvoir être insérée dans le pantalon.

Pour un look plus casual, la chemise peut être à grands carreaux, avec des motifs ou imprimée. Elle peut se porter en ouvrant un ou plusieurs boutons, mais sans en faire trop. La chemise style casual se porte avec un jeans ou un pantalon chino, ouverte sur un teeshirt, ou avec les manches légèrement remontées.

Choisir une chemise en fonction de la morphologie

Le choix de la chemise se fait également en fonction de la taille et de la morphologie de chacun. Quand le col est boutonné, il ne faut pas qu’il soit étouffant, pour cela on doit pouvoir passer deux doigts aisément.

De même, la couture doit tomber parfaitement, pour que la chemise soit à la bonne taille, quant aux manches, elles doivent arriver entre le poignet et le pouce et ne pas donner l’impression de trop serrer.

Les aisselles doivent laisser une amplitude d’environ 1,5 cm. Au niveau de la poitrine et de la taille, il doit être possible de passer un poing, sans que la chemise soit trop ample ni comprimer le torse.

Les hommes corpulents ou avec quelques kilos en trop au niveau du ventre, doivent opter pour une coupe classique, légèrement plus large en bas. La chemise à coupe classique permet de dissimuler l’embonpoint.

Pour les morphologies en V, qui présentent des épaules larges, un bas du corps élancé et une taille fine, il est préférable de porter une chemise homme à coupe droite. Elle permet de mettre en valeur les formes du buste grâce à ses côtés parallèles.

La chemise homme coupe droite est confortable, elle cache les formes disgracieuses et ne suit pas les lignes du corps. Elle peut se porter à toutes les occasions. La coupe cintrée est idéale pour les hommes minces et sportifs, qui ont une silhouette bien proportionnée, elle épouse parfaitement les formes du corps. Une chemise à coupe cintrée est resserrée au niveau de la taille grâce à des pinces cousues dans le dos.

Visiter et apprécier le site Mode homme : comment choisir une chemise ?
catégorie : Vêtements homme

www.stilbo-grandetaille.fr
2
26-10-2022

Thématique proche de Mode homme : comment choisir une chemise ?

Ledeguisement.com
Vous adorez vous déguiser lors des soirées et cherchez une boutique spécialisée dans la vente...
L'Esprit des Forts pour un débardeur marcel tendance
Simple, confortable et facile à porter, le marcel revient au goût du jour pour une allure...
Fashion cuir
Fashion cuir est l'expert du commerce en ligne de vêtements conçus avec du cuir comme les...
Club House Rugby
Club House Rugby est une marque créée en 2013. Club House Rugby est une marque qui affiche un...
ERIC ALEXIS SANTINI
Les chemises polos pulls ericalexissantini sont à col officier et comportent une griffe qui...
 
© Annuaire mode    Contact    Newsletter